Non classé

INFO SAFETY #111

By 30 décembre 2023 No Comments

BANALISER L’INSECURITE – Laxisme lors de travaux sur les conduites de gaz – zone ATEX ?

Comment installer une culture sécurité lorsque l’environnement du quotidien prétexte l’inverse ; par exemple…

Au moment où les exigences vis-à-vis du secteur Pétrochimique sont draconiennes: Directive SEVESO, rapport de sécurité, analyses de risques, liste d’inspection, audits, calculs résistance sismiques, CRC…, les exigences accordées à la mise en place de mesures de sécurité dans le secteur du transport de gaz inflammable basse pression, me semblent bien laxistes.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos d’un chantier qui m’a interpelé le week-end du 11 mars et qui m’a motivé à demander immédiatement une action correctrice afin d’éviter différentes formes de risques que l’on peut aisément deviner.

Analysons donc la situation à laquelle j’étais à nouveau* confronté. Près du stade du TIVOLI à LA LOUVIERE – le week-end du 11 mars, une fouille 1m60 de profondeur. Dans celle-ci des canalisations en acier de (gaz de ville ?), des câbles et autres. L’état de la signalisation .. vous le voyez.

Pour info, le N° de téléphone mentionné par l’entreprise responsable de la signalisation conduit vers une répondeur qui renvoie vers d’autres N° et bla-bla ; week-end oblige. *

Donc en résumé, un trou libre, de jour comme de nuit, dans lequel peuvent aisément chuter voitures, piétons ainsi que les nombreux joggeurs (centre sportif proche), vélo,…

Les conduites et vannes sont pour leur part suspendues (pas de support) et non protégées.

QUEL SCENARIO RETENIR ?

à l’heure où on demande aux entreprises SEVESO de calculer la probabilité et les effets d’une chute d’avion sur leurs installations ou qu’un séisme survienne,…

il ne s’agirait ici que d’une simple chute avec une énergie suffisante à sectionner la tête de vanne pour ce qui concerne un véhicule et pour le piéton ou le cycliste, une chute de 1m60 sur une canalisation ; chute fatale ?

En bon citoyen, vu l’absence de réponse de l’entreprise qui avait laissé son N° d’appel, je prévenais la police de la situation.

La réaction fut relativement rapide et consistait dans le repositionnement des filets de sécurité dans la même configuration que la précédente avec les mêmes fragilités au vent et AU RESTE (barrière, absence de stabilité et lestage,…) ; problème récurrent chez certains.

Pour votre gouverne

ACT OF SAFETY dans ce type de travaux exige, le placement des terres d’excavation en amont du trafic en forme de bouclier, une fermeture du chantier à 100% par des barrières HERAS solidaires et renforcées de béquilles, une visibilité de celles-ci à l’aide des filets jaunes – rouges réfléchissants, des chasse-roues en béton colorés jaune devant les barrières, un éclairage de signalisation sûr, une visibilité sûre + l’apposition d’une affiche mentionnant : donneur d’ordre, N° d’urgence, etc, devant les barrières, un supportage des éléments de la tuyauterie, un blindage adapté,..

Rien d’extraordinaire en fait car ce que décrit ci-dessus ne sont que les recommandations et bonnes pratiques de constructiv, du CSTC et bien résumé sur le site du HSE.gov

Quelques jours passèrent et au remblayage, j’eu l’occasion de discuter avec les travailleurs qui me confirmaient des travaux de soudure en charge sur des conduites gaz. Il faut avouer que les 2 tentatives de contact avec LA société wallonne de distribution de gaz de ville (O…)  et M…..L (l’entrepreneur désigné) restèrent infructueuses et il restait à mon analyse sommaire de se baser sur leurs dires.

Je passerai les détails de port du casque et lunettes qui sont peu relevant à mon avis par rapport aux absences majeures.

Alors, je m’inquiète à plus d’un titre.

Où est la compétence des exécutants ?
Où est la compétence de la surveillance du chantier ?
Où est la compétence du donneur d’ordre et de sa ligne hiérarchique mêlée à ce chantier ?
Quel sera le soin de l’ingénierie sur le process des installations qui mêlera dans le futur l’hydrogène au méthane ?

Et autres…

Nous avons bien évidemment contacté la direction d’ORES qui n’a pas souhaité répondre à la présente.
N’hésitez pas à nous communiquer vos ressentis et commentaires par rapport à cette situation

D’avance, nous vous en remercions.

jean-claude

Author jean-claude

More posts by jean-claude