INFO SAFETY

INFO SAFETY #108

By 30 août 2022 No Comments

CULTURE SAFETY: LES US ET COUTUMES DE TOUS LES JOURS ENTRAVERAIENT-ILS LES BONNES PRATIQUES PRÉVENTIONNISTES DES BELLES ENTREPRISES – HYGIENE
AU TRAVAIL : Cours de ventilation industrielle organisé par le BSOH.

En entreprise, l’article 6 de la loi sur le bien-être précise : IL INCOMBE À CHAQUE TRAVAILLEUR DE PRENDRE SOIN, selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé AINSI QUE DE CELLES DES AUTRES PERSONNES CONCERNÉES DU FAIT DE SES ACTES OU DES OMISSIONS AU TRAVAIL, conformément à sa formation et aux instructions de son employeur…
Dans la vidéo ci-jointe, est-ce d’application ?

REGARDER LA VIDEO

Dans la situation évoquée dans la vidéo, cet article de loi est-il d’application – à moins que ce ne soit le code de la route qui le soit ? (champ d’application du code de la route = régir la circulation sur de la voie publique et l’usage de celle-ci, par les piétons, les véhicules, ainsi que les animaux de trait, de charge ou de monture et les bestiaux.).

POUR LA PETITE HISTOIRE…

Juste après la vidéo, j’avais discuté en toute humilité avec le chauffeur du chargeur qui me faisait observer de sa cabine et ce malgré la caméra de recul, l’existence de 2 angles morts 100-135° et 225-260°.

Qu’importe, LES BELLES ENTREPRISES dont l’objectif est bien de PREVENIR l’accident ont pour leur part codifié la manière d’utiliser de tels engins. Qu’il s’agisse de procédures, de normes, de règles cardinales, d’or ou autres, l’organisation du chantier impose entre autre : Un balisage/séparation physique, rigide et donc réservation de zone – surveillance des mouvements de l’excavatrice par un observateur (comme dans le cas des nacelles élévatrices) – les déplacements de l’engin nécessitent la présence d’un accompagnateur/guide qui précède les mouvements de l’engins – une zone de proximité de 2 à 3 mètre est interdite autour de l’engin – la visibilité des intervenants – etc…

La pratique qui est observée dans la vidéo n’est certes pas isolée.
Une autre ci-dessous où le chauffeur de l’excavatrice par les girations de sa pelle à 180° fait passer celle-ci au-dessus de la 2è bande de circulation sans autre précaution que jeter un œil dans le rétro. Aucune signalisation de réservation de zone de manœuvre (sauf une erronée: chercher l’erreur) est observée.

Et pourtant, dans ce cas, le code de la route prévaut et les règles de balisage sont clairement définies au travaux du SPW : voir sur :
http://qc.spw.wallonie.be/fr/qualiroutes/fiches/ [1]

Moralité: JE SENTIRAIS MES ENFANTS PLUS EN SECURITE DANS LES BELLES
ENTREPRISES QU’EN DEHORS.

HYGIENE AU TRAVAIL: FORMATION SUR LES FONDAMENTAUX DE LA VENTILATION INDUSTRIELLE :

Après le succès de la formation relative à la ventilation au poste de travail (2021), le BSOH remet le couvert mi-novembre à Bruxelles- voir sur : https://bsoh.be/?q=fr/PDC-FIV-BE-2022

Bien à Vous
BIENVEILLANCE SOLIDAIRE ©2018 pour actofsafety.eu

Links:
[1] http://qc.spw.wallonie.be/fr/qualiroutes/fiches/

jean-claude

Author jean-claude

More posts by jean-claude