INFO SAFETY

INFO SAFETY #107

By 30 mars 2022 No Comments

Au travail, jamais sans mon NIKON et les réactions qu’il génère.

Cet article est le condensé d’une prochaine publication dans Sentral de KLUWER. Voir le précédent sur : https://sentral.kluwer.be/secure/documentview.aspx?id=VS300927899

L’objectif d’un appareil photo pourrait-il changer le comportement d’un travailleur ? La réponse est clairement oui….Par sa présence d’abord et les réactions que suscite l’image qu’il délivre ensuite. Il ne s’agit pas d’espionner ou de « fliquer », il s’agit de prendre un instantané et de bien s’entendre sur l’usage qu’il en sera fait en s’accordant en priorité sur l’utilité constructive que peut délivrer cet outil.
Peut-on imaginer que les travailleurs fassent du bon et sain travail? Alors pourquoi ne pas montrer qu’ils prennent soin d’eux, de leurs collègues et de leur environnement de travail ? Ils n’en auront que plus de fierté… notion du prendre soin.

Au sein de cet esprit du prendre soin (légiféré au sens de la loi sur le bien-être), il peut arriver que l’une ou l’autre situation mérite une amélioration matérielle ou une réflexion plus pointue sur la méthode de travail. Autant capter la situation afin d’en discuter (feedback immédiat) et générer une réflexion constructive. Prendre la photo n’est pas le tu qui tue, c’est le révélateur d’un fait qui permettra une analyse du pourquoi et du comment mieux faire.

L’ensemble des photos, quant à elles, doivent être le reflet des observations dans leur globalité. N’établir que des photos négatives, signifierait que ce qui a été observé est accablant et conduirait dès lors à une démotivation, ce qui n’est pas l’objet. Les instantanés choisis doivent faire la part des choses et savoir promouvoir.
Le plus intéressant est la réaction aux photos; de là, l’utilité de bien définir comment elle vont être diffusées.

D’abord, s’il en est, ceux qui sont sur la photo : au début du processus, leur réaction est un peu timorée.. par la crainte d‘être pris en défaut. Au fil du temps, une confiance dans l’objectivité des prises de vues s’installe (du positif mis en avant), car on n’est pas allé chercher le mauvais et l’appareil s’intègre progressivement dans le décor.
A posteriori, il y a ceux qui regardent et analysent la photo. Ce qu’ils voient est un instantané et dans certains cas, cet instantané suscite certaines impressions, voir des extrapolations. Bonnes ou mauvais impressions, l’addition d’un phylactère explicatif redresse la barre si besoin. Et si nous ne le savions pas, le monde n’est pas parfait ; ce que les photos peuvent révéler sont une réalité du terrain bon an mal an. voir la suite sur SENTRAL de KLUWER.
International Safety day ce 28 avril. Pour cette année, le thème de cette journée internationale est « Act together to build a positive safety and health culture”. Entre nous soit dit, le programme « Bienveillance solidaire » de Act of Safety rejoint totalement cette conviction.
Pour cette année, nos réservations sur la dernière semaine d’avril sont déjà complètes, sauf 1 journée pour les massages en entreprise
La formation avec NCOI (ex KLUWER) « TRAVAILLER EN TOUTE SECURITE AVEC LES TIERS » est programmée le 11 mai à Liège : https://www.ncoi.be/fr/formation/travailler-en-toute-securite-avec-des-tiers.html?tab=planning

 

jean-claude

Author jean-claude

More posts by jean-claude