INFO SAFETY

INFO SAFETY #106

By 18 février 2022 No Comments

TRAVAUX : une saine surveillance sur le terrain, jamais sans mon NIKON

Ce texte est une réflexion qui est le fruit d’une bonne vingtaine d’année d’animation et de présence sur le terrain en ayant pour focus, la sécurité des collègues et celle des autres. Cet engagement est également celui d’un ancien capitaine au long cours dont une des missions premières reste de veiller à la sécurité et la santé de l’équipage.

Une saine surveillance à cet effet est capitale, voire obligatoire dans certains cas. Cela se prépare ; il y a une méthode et une manière de le faire. La mise en place de ce système, car cela ne s’arrête pas au fait d’observer, nécessite d’appréhender les paramètres de ceux qui seront le foyer de l’observation et les destinataires directs ou indirects des résultats.

Le « nikon » n’est qu’une image, instantanée. Il objective les situations pour lesquelles les réactions sont toutes aussi intéressantes que la situation elle-même. Il permet surtout d’alléger la lourdeur des rapports consécutifs aux visites.
Après la photo éclair, viennent l’action et ensuite le dialogue destiné à établir une confiance réciproque, et à motiver.
Ci-dessous, vous trouverez la tête des chapitres de l’article que vous pourrez lire dans les prochaines éditions de KLUWER.

D’abord, il y a l’obligation de réaliser ces contrôles/surveillances en matière de sécurité au travail, sur les autres (travaux tiers) et personnel propre !
Il est bon de rappeler la responsabilité de l’employeur et/ou du donneur d’ordre. L’argument de défense du « nous ne savions pas » laisse peu de crédit aux yeux du juge.
Très utiles pour les travailleurs, ces contrôles car ils mettent en évidence les bonnes pratiques, la difficulté des tâches, voire les manquements.
Cette surveillance se prépare, se signale – rien à cacher : être visible, soi et son nikon

La méthode et la manière de contrôler : 2 choses différentes – méthode et manière. La méthode utilisée s’inspire de la théorie/systémique de ISHIKAWA étendue à 2 ou 3 M supplémentaires sous des angles différents. Surveiller est une chose, l’esprit est à aider et montrer cet engagement.
La photo .. NIKON. La photo est un outil, ce qu’il en est fait et comment elle est prise sont importants, elle est éclair. L’action immédiate ou consécutive suivent.

Ci-dessous, quelques suggestions et expériences à partager afin de les empêcher; du minimum au maximum :

Plutôt le film.. dans l’analyse des tâches. Selon l’objectif des visites, photos et capsules video s’allient parfaitement; très efficaces en analyse participative ensuite. C’est l’expérience qui guide le NIKON.

Le rapport ensuite = la traçabilité et surtout les actions qui s’en suivent confèrent la confiance dans le système. La sécurité, ça doit se voir !

Etc… voir l’article plus élaboré sur Sentral de KLUWER :

jean-claude

Author jean-claude

More posts by jean-claude