La croisade des travaux tiers – Que dit le contrat ? – Banaliser l’insécurité – Rubalise ou barrière ? – 2 documents supports du ministère.
SAINE PRESENCE SUR LE TERRAIN
Comme répété maintes fois, une saine présence sur le terrain est indispensable pour le bon déroulement des travaux ; le qualificatif « bon » alliant qualité et sécurité. Cette présence se doit d’être active sans alourdir le processus et non l’inverse. Cependant, il arrive que cette présence par la force des choses devienne plus « assertive » quitte à l’extrême, à montrer la carte « STOP».
Dans les cas extrêmes, vient la question : QUI VA PAYER le temps, le retard et la mise en œuvre des corrections ?
Bien souvent, les termes du contrat commercial entre l’entreprise donneuse d’ordre et l’entreprise exécutrice ont déjà prévu les choses. Mieux encore la loi de 1996 (bien-être au travail) dans les chapîtres « travaux avec
les tiers » apporte une réponse claire ; à méditer.
Néanmoins, restons conscients que à l’inverse, l’absence de surveillance conduira inmanquablement à un laisser faire,… à une dégradation ( ?); un peu à l’image du jardin sans entretien.
LA BANALISATION DE L’INSECURITE :
La précédente NEWS nous avait montré un chantier d’excavation autour d’une conduite de gaz au centre d’une aglomération.
DEBRIEFING et TRACABILITE:
En tant que bon citoyen, nous avions informé: l’entreprise exécutrice, (encore fallait-il qu’elle laisse une trace qui l’authentifie), les diverses directions du donneur d’ordre, gestionnaire du réseau gaz de ville en wallonie, la commune incriminée ainsi que l’Union des Villes et Communes de Wallonie afin de les sensibiliser de cette situation. NO REPLY… nous poursuivons donc notre quête.
Ceci confirme une fois encore la DICHOTOMIE DU CONCEPT SÉCURITÉ qui existe entre les belles sociétés dont on exige le « zero accident » et ce qu’il se passe en dehors de celles-ci. Vous comprendrez dès lors pourquoi j’aime travailler dans ces entreprises nourries d’une volonté de bienveillance solidaire avec qui nous progressons ensembles, contractors compris.
Rappel aux fondements législatifs : 1 POWER POINT et 1 WEBINAIRE DU MINISTÈRE.
Nous avons le plaisir de vous transmettre
1) la présentation/power point de Madame RIBAS Y RIBAS Maria-Cristina – Inspecteur Social – Chef de Direction Régionale du Hainaut (sur demande)
2) l’hyperlien ci-dessous, vers un webinaire relatif aux nouveautés quant à la règlementation Chantier Temporaire et M. dont les orateurs sont Me Christine Canuzzo attachée juriste au ministère et Mr François Lebeau, chef de direction à l’inspection du travail. :
FORMATION SIGNALISATION: Le BIBCO (association des coordinateurs CTM) organisera entre autre le 13/09 une formation sur le sujet signalisation… C’est aussi un message pour les communes et l’UVCW – voir hyperlien : Les « Bonnes Pratiques » de la Prévention (bib-co.com)
LE BLUES DE LA RENTRÉE APPROCHE, .. fait moche, la circulation, le prix du gaz, etc…
WELLATWORK : Massage en entreprise – Act Of Safety vous propose les massages en entreprises.
Leurs mises en place répond aux pratiques HASSEC :
Hygiène – Accueil – Sourire – Solidarité dans l’équipe – Ecoute – Compétence.
Nous sommes fiers d’être présent entre autre dans le secteur de la sidérurgie et auprès de SePPT. Nous remercions ainsi les infirmières au travail et opérateurs des aciéries pour le maintien de leur confiance. 98% de satisfaction qui s’additionne à un mode de prévention (reconnu) contre le stress au travail.
Attention : 1 mois de délai pour la réservation de l’équipe de 1 à 4 masseuses.
Notre site web, n’a pas de cookies ET le no-reply est banis de notre mode de communication.
Quant au CHAT GPT et l’IT sur le terrain, sera-t-il convivial et intuitif ? De notre côté, nous persévérons sur la prise de conscience et responsabilisation de chacun dans les actes posés au travail.