1) Le massage en entreprise, moment affirmé de bien-être – 2) Les TRIR et LTIR (Long Term Injury Rate) plus favorables aux travailleurs tiers – 3) Réunion entreprises SEVESO : quid
1. Parler massage en entreprise en cette période de pandémie peut surprendre et pourtant.
Tout récemment (derniers jours d’octobre) à l’occasion de la semaine Santé en entreprise, les travailleurs étaient contents de retrouver l’équipe de praticiennes de wellatwork.be ; tous ravis de reprendre cette pratique. 15 minutes suffisent à dégager les tensions et amertumes ; comme à l’habitude 98% de ceux-ci ont pu s’en convaincre.
Quant aux règles sanitaires mises en place, elles étaient strictes, bien élaborées avec le Service Externe médical et à plus de 2 semaines de l’évènement, pas d’alerte.
2. Le score des TRIR et LTRIR (pour faire court : les Taux de Gravité longs termes ou enregistrables)
des travailleurs extérieurs sont meilleurs que le score des travailleurs propres. Plusieurs raisons à
cela. En toute logique, il est dès lors nécessaire de se pencher sur les tâches des travailleurs propres
et comment elles sont exercées ; analyses tâches critiques d’abord, quoique certaines tâches
simples méritent de s’y intéresser également. Force est de constater que malgré les meilleures
procédures, la réalité du terrain est quelque peu différente. Ces procédures, sont-elles bien
appréhendées, exécutées dans l’état du moment ?
La bienveillance solidaire s’inspirant de la méthode des 7 M apporte là encore ses fruits. L’animation (plus que formation) permet une projection de la face cachée de l’iceberg et surtout un réalignement vers le « travail bien fait ».
3. Un petit mot de la dernière réunion SEVESO qui s’est tenue fin octobre au sein du secteur chimie – pharma.
- L’exposé sur les résultats de la sûreté (security : contre vol – vandalisme – intrusion – …) des entreprises rappelle qu’il y a lieu de se méfier des failles. La check-list présentée est un outil bien élaboré. Il n’empêche que la tâche du security officer/manager n’est pas mince. Si le Conseiller en Prévention doit gérer ça en plus : H²S³E (hygiène – humanisme- safety – security – santé – environnement), plusieurs massages lui seront utiles !!!
- L’usage des drones sous quelles conditions ? Très utiles, moyennant bien évidemment une analyse de risques détaillée du plan de survol et protection ad hoc, la formation/compétence, autorisations, … J’y crois.
- La banque de donnée NaTech (incidents naturels) de INERIS et ARIA de BARPI utiles dans les analyses quantitatives effets sismiques – inondations et autre… mais c’est en France – voir sur internet.
- Les REX (retours d’expériences) dans le secteur nucléaire BEL V; comment sont-il utilisés ? et la prise en considération du comportemental Nous en reparlerons dans un prochain infosafety
- Analyse quantitatives – le terme est -il approprié dans un domaine où certaines données me paraissent fort relatives.
- Les nouvelles exigences de la Région wallonne en matière de protection sismique pour les entreprises SEVESO ne sont pas piquées des vers et mériterait à bien y comprendre, une relecture.