INFO SAFETY

INFO SAFETY #97

By 15 avril 2020 juillet 29th, 2020 No Comments

Une saine surveillance terrain s’impose.

Les travaux ont déjà bien repris. Les règles de distanciation sociale sont dans la majorité des cas difficiles à maintenir car la proximité entre collègues est selon les besoins, bien souvent nécessaire. Nous félicitons et motivons la très grande majorité des travailleurs qui portent le masque (au minimum chirurgical) ainsi que les lunettes de sécurité.
Les obligations et règles COVID quelles qu’elles soient, ne sont pas critiquée car nous sommes conscients qu’en nous protégeant, nous protégeons les autres.

Statistiques : Au départ considérez que +/- 80% des personnes portent ces moyens de protection de manière correcte. Par les rappels bienveillants, ce taux monte à 90 – 95% voire plus. A l’inverse, ne rien dire et laisser faire fait baisser le taux à 50% et les choses se compliquent alors car les 50% correctement masqués marquent leur comportement solidaire à la différence des 50 autres % qui affichent l’irrespect. D’où, toute l’importance du rappel aux règles, qui permettra d’être apprécié par la communauté solidaire.

Cette présence et surveillance sont comme toujours INDISPENSABLES. Les phases durant lesquelles celles-ci sont le plus efficace sont : au démarrage des travaux et reprises quotidiennes. C’est à ces moments que la communication avec chacun peut se faire aisément dans les 2 sens avant de parler d’agencement des tâches en journée et bien
évidemment des règles qui les accompagnent. Nous parlerons davantage d’accompagnement.

La rédaction des rapports, se fera après !
Le futur : nous pensons que notre présence sur le terrain ira en s’accroissant car les règles de distanciation sociale que nous venons de connaître favorisent le travail excentré (comprenez par excentré, le travail organisé à des endroits détachés du lieu de réalisation concrète des tâches). Or, comme nous le disions, cette présence / accompagnement sur le terrain est fondamentale avec en plus un nouvel élément à assurer : la communication/ le
lien entre les acteurs du travail excentrés et les opérateurs sur site. Cela, fait partie de nos engagements.

Dans une prochaine news, nous parlerons davantage de la manière avec laquelle notre présence est assurée sur le terrain avec pour objectif le maintien d’une culture sécurité bienveillante.

jean-claude

Author jean-claude

More posts by jean-claude

Leave a Reply