LES SAFETY DATINGs©2018 : Un lien entre Culture sécurité et Règles d’Or/life saving rules – Webinaire sur les travaux d’excavations avec NCOI (ex Wolters Kluwer)
Durant la semaine Safety day (fin avril), nos animations en présentiel (règles covid respectées à l’extérieur et intérieur) nous ont confortés dans notre approche culture sécurité. 5 éléments à retenir.
LE CONTACT CONSTRUCTIF (méthode PIC, ODAS, SAFETY DATING, causeries,…) est efficace.
• Le SAFETY DATING SE PRÉPARE tout comme le « speed-dating » mais ici, l’objectif est de sensibiliser aux règles internes de l’entreprise ainsi qu’au concept « TAKE CARE » = prendre soin ; de soi, des collègues, des riverains et de la qualité de son travail. Cela ne se fait pas par surprise.
• LES REGLES INTERNES SONT UN SUPPORT très utile car elles permettent d’attester une acception à laquelle on donnera du sens lors de la causerie. Elles supportent le discours et la morale de l’entreprise. Toutes ces règles méritent un ACCOMPAGNEMENT.
• LES REGLES DE BASE = les life saving rules – règles cardinales – RÈGLES D’OR SONT APPRÉHENDÉES PAR MOINS DE LA MOITIÉ DU PERSONNEL. Désolé de le dire, et ce malgré l’investissement en communication sur le sujet.. Former – animer le personnel sur ces règles et plus encore : ACCOMPAGNER au départ s’imposent ! DONNER DU SENS à ces règles ! La proximité, « le toucher » du terrain porte les actions. Il faut oser; en cela notre mission de préparer les relais (observateurs, animateurs,..) sécurité.
• LA PRESENCE TRANSVERSALE SUR LE TERRAIN FACILITE LE PROCESSUS entre entités; tel un exemple observé lors des animations safety dating : nous nous rendions avec un membre du département achat en salle de contrôle avant d’observer le terrain et entamer un safety dating. C’est à ce moment que celui-ci discute avec un opérateur qui lui explique l’importance d’une commande en attente.. La suite, vous la devinez.
• Une ALTERNATIVE par rapport à ce qu’expliqué ci-dessus existe. Elle consiste à sous-traiter ces SAFETY DATINGS. Dans ce cas, plusieurs choses doivent être mises au point … Cette méthode est également très efficace mais ceci est une autre histoire dont nous pourrions nous entretenir.
Nous vous informons de notre prochain webinaire avec NCOI : Risques et prévention lors de travaux d’excavation : le 11 juin – 1 heure sur le temps de midi
En septembre ou octobre 2021, nous aborderons en webinaire la problématique ATEX.