Accident fatal, chute au travers d’un «skylight» (coupole – puits de lumière) : Découvrez quelques propositions en matière de prévention/protection
Ce type d’accident est malheureusement récurrent …
Trouvez un exemple parmi d’autres en cliquant sur le bouton ci dessous.
Voir l'exemple
Ceux-ci arrivent rapidement lors des travaux et visites en toiture.
Ci-dessous, quelques suggestions et expériences à partager afin de les empêcher; du minimum au maximum :
-
Un marquage sur la toiture à une distance min. de 2m50 autour des costières du puits de lumière. Sur le permis de travail : interdit d’entrer dans cette zone.
-
Un marquage des sentiers à utiliser lors des déplacements sur la toiture et ne pas s’en écarter. Mieux que le marquage un dallage, un plancher qui aura tenu compte des autres risques d’effondrement éventuels
-
Un filet anti-chute posé sur le dôme, lequel filet est sanglé autour de la costière (mesure temporaire, le filet vieillissant)
-
Couler une résine polymer sur la coupole en plexi. La pose et résistance sont garanties par le fournisseur. Pas d’’expérience néanmoins sur le système.
-
Un treillis métallique à mailles (100x100mm par exemple), modèle paillasse à béton sur un gabarit qui surplombe le dôme
-
Une barrière tout autour des costières, le tout relié en forme de cadre soudé et galvanisé/ anti-corrosion. PS : c’est ce qui est également indiqué sur un document de « emploi.belgique.be »
-
Pour les petits dômes, enlever la coupole en plexi et poser un contre-plaquémarin suffisamment résistant; très utile lors des travaux.
-
Cette même paillasse (5 ci-dessus) intégrée et soudée aux nouvelles costières sous la coupole, le tout galvanisé. C’est ce que nous convenons aujourd’hui avec BRAKEL – AERO lors du remplacement des exutoires de fumées et autres équipements semblables.
A votre tour, n’hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet.