INFO SAFETY

INFO SAFETY #95

By 6 janvier 2020 juillet 29th, 2020 No Comments

Accident fatal, chute au travers d’un «skylight» (coupole – puits de lumière) : Découvrez quelques propositions en matière de prévention/protection

Ce type d’accident est malheureusement récurrent …
Trouvez un exemple parmi d’autres en cliquant sur le bouton ci dessous.

Voir l'exemple
Ceux-ci arrivent rapidement lors des travaux et visites en toiture.

Ci-dessous, quelques suggestions et expériences à partager afin de les empêcher; du minimum au maximum :

  1. Un marquage sur la toiture à une distance min. de 2m50 autour des costières du puits de lumière. Sur le permis de travail : interdit d’entrer dans cette zone.
  2. Un marquage des sentiers à utiliser lors des déplacements sur la toiture et ne pas s’en écarter. Mieux que le marquage un dallage, un plancher qui aura tenu compte des autres risques d’effondrement éventuels
  3. Un filet anti-chute posé sur le dôme, lequel filet est sanglé autour de la costière (mesure temporaire, le filet vieillissant)
  4. Couler une résine polymer sur la coupole en plexi. La pose et résistance sont garanties par le fournisseur. Pas d’’expérience néanmoins sur le système.
  5. Un treillis métallique à mailles (100x100mm par exemple), modèle paillasse à béton sur un gabarit qui surplombe le dôme
  6. Une barrière tout autour des costières, le tout relié en forme de cadre soudé et galvanisé/ anti-corrosion. PS : c’est ce qui est également indiqué sur un document de « emploi.belgique.be »
  7. Pour les petits dômes, enlever la coupole en plexi et poser un contre-plaquémarin suffisamment résistant; très utile lors des travaux.
  8. Cette même paillasse (5 ci-dessus) intégrée et soudée aux nouvelles costières sous la coupole, le tout galvanisé. C’est ce que nous convenons aujourd’hui avec BRAKEL – AERO lors du remplacement des exutoires de fumées et autres équipements semblables.
A votre tour, n’hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet.
jean-claude

Author jean-claude

More posts by jean-claude

Leave a Reply