INFO SAFETY

INFO SAFETY #102

By 17 mai 2021 No Comments

LES SAFETY DATINGs©2018 : Un lien entre Culture sécurité et Règles d’Or/life saving rules – Webinaire sur les travaux d’excavations avec NCOI (ex Wolters Kluwer)

Durant la semaine Safety day (fin avril), nos animations en présentiel (règles covid respectées à l’extérieur et intérieur) nous ont confortés dans notre approche culture sécurité. 5 éléments à retenir.
LE CONTACT CONSTRUCTIF (méthode PIC, ODAS, SAFETY DATING, causeries,…) est efficace.

Le SAFETY DATING SE PRÉPARE tout comme le « speed-dating » mais ici, l’objectif est de sensibiliser aux règles internes de l’entreprise ainsi qu’au concept « TAKE CARE » = prendre soin ; de soi, des collègues, des riverains et de la qualité de son travail. Cela ne se fait pas par surprise.

LES REGLES INTERNES SONT UN SUPPORT très utile car elles permettent d’attester une acception à laquelle on donnera du sens lors de la causerie. Elles supportent le discours et la morale de l’entreprise. Toutes ces règles méritent un ACCOMPAGNEMENT.

LES REGLES DE BASE = les life saving rules – règles cardinales – RÈGLES D’OR SONT APPRÉHENDÉES PAR MOINS DE LA MOITIÉ DU PERSONNEL. Désolé de le dire, et ce malgré l’investissement en communication sur le sujet.. Former – animer le personnel sur ces règles et plus encore : ACCOMPAGNER au départ s’imposent ! DONNER DU SENS à ces règles ! La proximité, « le toucher » du terrain porte les actions. Il faut oser; en cela notre mission de préparer les relais (observateurs, animateurs,..) sécurité.

LA PRESENCE TRANSVERSALE SUR LE TERRAIN FACILITE LE PROCESSUS entre entités; tel un exemple observé lors des animations safety dating : nous nous rendions avec un membre du département achat en salle de contrôle avant d’observer le terrain et entamer un safety dating. C’est à ce moment que celui-ci discute avec un opérateur qui lui explique l’importance d’une commande en attente.. La suite, vous la devinez.

Une ALTERNATIVE par rapport à ce qu’expliqué ci-dessus existe. Elle consiste à sous-traiter ces SAFETY DATINGS. Dans ce cas, plusieurs choses doivent être mises au point … Cette méthode est également très efficace mais ceci est une autre histoire dont nous pourrions nous entretenir.

Nous vous informons de notre prochain webinaire avec NCOI : Risques et prévention lors de travaux d’excavation : le 11 juin – 1 heure sur le temps de midi

En septembre ou octobre 2021, nous aborderons en webinaire la problématique ATEX.

jean-claude

Author jean-claude

More posts by jean-claude