Comportement / Motivation / Absentéïsme


Après avoir investi dans la sécurisation des postes de travail, du matériel et des équipements utilisés, les entreprises constatent différentes dérives comportementales qui sont à l'origine d'accidents du travail ou de pertes.
Comment agir afin de sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise aux effets des actes posés ?

Parmi ces dérives, notons également l'absentéïsme qu'il est indispensable de juguler. Comment y arriver?

L'organisation de l'entreprise, les évènements passés, les relations entre travailleurs et surtout les relations avec la ligne hiérachique directe, etc... vont constituer la culture de l'entreprise.
Donner du sens au travail, favoriser le travail bien fait; entamer cette démarche avec les esprits constructifs de l'entreprise (= +/- 35 à 40% des forces) afin d'attirer les autres 30% dans un comportement plus implicatif.

Pour atteindre cet objectif, il est utile au départ de repérer les éléments qui ont créé une perte progressive de la motivation, les ré-utiliser de manière CONSTRUCTIVE et rétablir la confiance soit au sein des UAP (Unités Autonomes de Production) soit entre le management direct et les collaborateurs.

De manière pratique, afin de diffuser un nouveau dynamisme, le juste message et une vision constructive, il est mis en place de manière transversale un réseau d'ANIMATEURS SECURITE.


A l'aide d'exercices pratiques, les membres de ce réseau développeront leurs compétences dans 2 axes:
- Les aspects inter-relationnels.
Exemples : - Les aspects techniques liés à la gestion des risques.
Exemples :
Alors, ces animateurs seront prêt à diffuser les justes messages par le biais des TOOLBOXMEETINGS.


actofsafety.eu auteur du dossier paru en 2009 aux éditions W. KLUWER  sur le sujet de l'Implication de la Ligne Hiérarchique - intervenant au colloque ARCOP sur le sujet.
A paraître prochainement : article sur la motivation au présentéisme